Histoire
Le rugby était déjà pratiqué à Montréjeau avant la première guerre mondiale, et bien avant que l’USM ne soit portée sur les fonts baptismaux en 1919 par une équipe de dirigeants passionnés, dont M. Achille Antichan qui en fût le Président fondateur.
C’est en 1905 qu’a eu lieu le premier match de rugby entre Montréjeau et Saint-Gaudens, mais ce n’est qu’en Juin 2020 que le club sera officialisé et obtenir son agrégation de la FFR sous le nom « Union Sportive Montréjeaulaise, dit USM » et démarrera donc en 4ème série.
A partir de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle émergent un peu partout dans les pays industrialisés toutes sortes d’associations sportives. Ce développement, n’est toutefois possible que depuis l’apparition du train.
A sa création, l’USM est locataire d’un vaste terrain qui deviendra le stade du Château d’Eau servant pour le rugby, mais aussi pour l’athlétisme et la gymnastique. En 1922, l’USM devient propriétaire de la clôture qui entoure le terrain. L’année suivante elle fait construire des tribunes.
En 1927 est créée une section d’athlétisme, l’USM pour l’occasion organise un challenge qui a obtenu un grand succès. L’entrée du stade telle que nous la connaissons a été construite en 1938.
LES INSTALLATIONS SPORTIVES
En effet, ce moyen de transport va révolutionner la vie de nos aïeuls, il va favoriser les déplacements et uniformiser les horaires dans toute la France. C’est pour cette raison que les premières associations sportives apparaissent là où il y a une gare.
Très vite après la guerre le réseau routier va s’améliorer et permettre la circulation des autobus. En facilitant les déplacements, ce dernier sera lui aussi un moyen de promotion du sport.
L’USM après son titre de Championne de France de 4ème série, monte successivement en 3ème puis en 2ème série, avant de redescendre en 3ème série en 1927 où elle évoluera jusqu’en 1931.
UNE HISTOIRE DE COULEUR DE MAILLOTS
L’USM joue durant sa toute première année en bleu et blanc, comme le Stade Saint-Gaudinois. Impossible de conserver les mêmes couleurs que le voisin.
L’histoire raconte qu’à l’époque, les dirigeants avaient commandé des maillots vert et blanc aux couleurs de la ville, mais reçurent des maillots rouge et noir. Ces couleurs sont restées et nous vont bien.
LA GUERRE
Guerre oblige, durant ces années noires, le Championnat de France est interrompu de 1940 à 1946.
Les compétitions ne reprendront qu’à partir de la saison 1946-1947.
Pendant ces années, à défaut de pouvoir briller en Championnat de France, l’USM se montrera à son avantage dans les compétitions régionales en participant à de nombreuses finales et en remportant de nombreux titres, mais aussi en faisant preuve d’une solidarité remarquable et d’une amitié à toute épreuve envers leurs camarades prisonniers de guerre. Nombreux également sont ceux qui se sont engagés dans la Résistance contre l’occupant.
LE NOUVEAU STADE
C’est en 1969, que fût inauguré le nouveau stade municipal, situé à côté du lac, M. Raymond Rogé,
Président à l’époque en fût le constructeur et portant aujourd’hui son nom.
Après avoir passé sept saisons en 2ème division, niveau III du rugby français à cette époque et avoir échoué à trois reprises pour la montée en 1ère division groupe B, le club retourne en 3ème division.
Durant les années 80, l’USM n’arrêtera pas de monter ou de descendre d’une division à l’autre sans pouvoir se maintenir durablement dans la même catégorie. Instabilité que l’on retrouve au niveau des dirigeants avec beaucoup de changements à la tête du club.
LA MONTÉE EN NATIONALE 1
L’USM termine à la première place de sa poule, après avoir vaincu Nogaro en 16ème, les « Rouges et Noirs » s’inclinent en 8ème contre Lormont sur le score de 18 à 15. Il reste encore une chance de monter en Nationale 1 à la condition de gagner le match de barrage qui les oppose à Mugron sur la pelouse de Vic-en-Bigorre. Ce sera chose faite le 16 mai, les « Rouges et Noirs» remportent le match des USM avec des maillots de couleur bleu que le club organisateur prête aux montréjeaulais.
LES ANNEES 2000
L’USMGP assure son maintien en National 1 mais des problèmes extra-sportifs provoquent la démission du président et le départ de beaucoup trop de joueurs pour espérer continuer à évoluer dans l’élite amateur.
L’Union Sportive Montréjeaulaise devient US Montréjeau Gourdan Polignan (ville voisine et séparée uniquement par la Garonne).
Le club au cours de cette décennie va connaitre les heures les plus noires de son existence, mais l’Union tel un Phénix va renaitre de ses cendres de façon magistrale et enrichir son palmarès de plusieurs titres.
2017-2018, sans nul doute le titre du renouveau, à Carbonne, en battant Mirepoix, l’USMGP devient le dernier club Champion des Pyrénées de 1ère série qui deviendra l’année suivante : La Ligue Occitanie de Rugby.
C’est la Création également d’une équipe féminine (mais par manque d’effectif, elle sera arrêtée 2 saisons plus tard).
2018-2019 L’USMGP CHAMPIONNE DE FRANCE
Promotion Honneur, l’équipe II s’adjuge le premier titre de Championne d’Occitanie.
A Capvern, invaincue tout au long de la saison, la II de l’USMGP devient Championne d’Occitanie en remportant le titre contre Trie-sur-Baïse.
Nay, le 23 juin, devant 3000 spectateurs l’USMGP remporte son 4ème titre de Championne de France en battant après prolongations Habas sur le score de 16 à 13.
